A propos

Historique

premier centre Vignon
Centre VIGNON en 2012

L’établissement appelé LE CERVEAU est créé en 2015 après plus de vingt-huit ans de travail abattu par un homme au profit des communautés vivant dans le département des Collines. Cet homme, VIGNON Assogba Théodore, Directeur et fondateur de l’établissement, est arrivé à Glazoué en 1986 en vue de suivre une formation de cinq ans en Mécanique. Comme il en avait l’habitude, il s’est très tôt lancé dans la répétition à domicile en Anglais-Français pour aider les enfants de cette localité au primaire et au secondaire qui avaient des difficultés dans ces matières. Un grand nombre d’écoliers et élèves s’étaient inscrits et avaient suivi ces séances de répétition. La plupart se sont fait distinguer comme les meilleurs élèves en Anglais-Français des écoles de la localité. Des parents d’élèves, des enseignants et des amis volontaires américains du Corps de la Paix du Bénin, ont encouragé et soutenu l’initiative de différentes manières.

Elèves du centre en 2014
Centre VIGNON en 2014

Durant plusieurs années, certains parents très généreux ont offert des locaux où les élèves se regroupaient pour suivre les séances de répétition. Dès lors, l’idée de création d’un centre bilingue à Glazoué pour impacter plus d’apprenants a germé.

Ainsi, un grand local a été loué à cette fin et comme il fallait donner une dénomination, ce premier centre s’appelait : CENTRE VIGNON

Au fil des années, la nécessité de donner plus de visibilité, d’envergure aux domaines d’intervention et à aller à une reconnaissance officielle s’est imposée. Pour y répondre, le centre fut officiellement enregistré sous le numéro ABY/15A1396 IFU : 1201501717908 et sous une nouvelle et définitive dénomination LE CERVEAU, avec des domaines d’intervention variés, tous ayant pour but, l’éducation et la communication.

Objectifs

L’établissement LE CERVEAU a cinq objectifs que sont:

  1. Promouvoir le parlé et l’écrit de l’Anglais mais aussi le Français dans la commune de Glazoué et au Bénin;
  2. Offrir à tout individu, aux associations, aux partenaires et volontaires désireux d’apprendre l’Anglais et ou le Français, un lieu de formation légal et compétent.
  3. Contribuer à régler les difficultés de communication bilingue pour faciliter les relations de travail au service et en affaires.
  4. Promouvoir la construction et l’équipement de centres de lecture et de recherches dans le département des Collines en général et dans la commune de Glazoué en particulier.
  5. Soutenir les orphelins, les orphelines et les enfants en situation difficile en leur permettant de suivre gratuitement les séances de répétition en Anglais-Français et de bénéficier de toutes autres formes d’avantages pouvant les aider à réussir dans leur vie.

Appel

Malgré nos efforts, nous sommes convaincus que l’œuvre n’est pas encore parfaite et qu’il reste donc beaucoup à faire. C’est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à toutes les bonnes volontés à nous soutenir techniquement ou matériellement pour l’essor de l’établissement et surtout la satisfaction des populations qui ne cessent de bénéficier de ses services dont l’importance n’est plus à démontrer.

Remerciements

Nous remercions de tout cœur et infiniment tous les parents d’élèves, les amis africains et les volontaires américains du Corps de la Paix qui nous ont soutenus dans la réalisation de notre vision.

Nous remercions particulièrement :

  • GNANHO Pascal, Directeur de CRADIB-ONG
  • SOMASSE G. Blaise, Professeur d’Université aux USA
  • John CAMARA, Volontaire du Corps de la Paix
  • Kristine VINUP, Volontaire du Corps de la Paix
  • Gillian WEISNTEIN, Volontaire du Corps de la Paix
  • Dorothy SHEA, Américaine
  • John SHORB, Volontaire du Corps de la Paix
  • Melaney MONREAL, Corps de la Paix
  • Ethan ANTICEVICH, Volontaire du Corps de la Paix
  • Jonathan KENDALL, Volontaire du Corps de la Paix
  • AHODEGNON Maximin, Directeur d’école à la retraite
  • EGLO Jacques, Développeur Web
  • TOTON F. Benoîte, Haute couturière